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AIDE-MÉMOIRE CLASSIQUE

Voici les documents et les informations que vous devriez apporter pour la préparation de votre déclaration d’impôt dépendant de votre situation. Cette liste n’est pas exhaustive, elle ne sert qu’à vous aider à bien planifier votre rendez-vous avec nous. Visitez l’aide-mémoire détaillé sur notre site. Elle est différente, mais plus détaillée.

Si vous avez des enfants : • Date de naissance de chaque enfant • Numéro d’assurance social (N.A.S.) s’ils en ont un. • Dans la mesure du possible une entente écrite justifiant la période de garde avec l’autre conjoint (s’il y a garde partagée). • Reçus de frais de garde incluant le nom et le N.A.S. de celui qui a fourni les services de garde si c’est un particulier, ou le relevé 24 si c’est un CPE et le nouveau relevé 30. • S’ils sont aux études, le feuillet T2202A fourni par le Cégep ou l’Université doit être signé par l’étudiant s’ils veulent que leurs frais de scolarité vous soient transférés. Si leurs revenus dépassent + ou - $ 12 000.00 en étant aux études, un calcul s’impose pour déterminer la partie des frais de scolarité transférable. Apportez le détail de leurs revenus. S’ils ont produit leur déclaration eux-mêmes ou ailleurs, apportez-en une copie.

Si vous avez un conjoint Si vous avez un conjoint sans aucun revenu ou à faibles revenus et que vous avez des enfants sans revenu : de moins de 18 ans, votre conjoint doit produire sa déclaration d’impôts afin de recevoir les prestations fiscales pour enfants. Si vous n’avez pas d’enfants, vous devrez quand même produire sa déclaration au provincial afin de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Si vous êtes travailleur Apportez une compilation de vos revenus et dépenses d’affaires détaillées. autonome : • Si vous avez un bureau à domicile • Taxes municipales et scolaires apportez le sommaire ou une copie • Chauffage et électricité de facture de tous ces frais : • Assurance • Intérêt sur hypothèque • Coût du loyer (si vous êtes en location) • Téléphone • Entretien

• Si vous utilisez votre voiture dans • Essence • Entretien et réparation le cadre de votre emploi en tant que • Intérêts sur prêt automobile travailleur autonome, vous devez • Assurance, immatriculation compiler sur une base annuelle tous • Coût de la location s’il y a lieu ces frais et apporter les informations • Kilomètres effectués pour affaire seulement suivantes : • Kilomètres effectués au total dans l’année Si vous avez une maison Vous devez déterminer le pourcentage de • Publicité • Intérêts hypothécaires à revenus (duplex ou à la partie locative (s’il y a lieu) ainsi que le • Chauffage, électricité • Assurance logements multiple) : nombre de mois loués (si c’est moins qu’un • Taxes municipales et scolaires an). Compilez ou apportez le détail de tous • Entretien et réparation répartis entre ces frais : la portion locative et personnelle • Tous autres frais jugés essentiels Si vous avez acquis votre propriété à revenus cette année, apportez le contrat d'achat notarié ainsi que la répartition des déboursés effectués devant notaire. C'est le notaire qui vous fournit ce document. Apportez aussi les honoraires payés au notaire ainsi que les droits de mutations (taxe de bienvenue).

Assurance salaire : Dans certains cas (plus spécifiquement les employés de BOMBARDIER) si vous avez reçu de l’assurance cette année, vous pouvez déduire de ce revenu les primes payées à l’assurance Attention employés depuis le début de votre emploi ou depuis la dernière demande d'assurance. Voir le responsable de Bombardier des assurances chez votre employeur pour qu’il vous fournisse un document justifiant les primes d'assurances salaire payées.

Si vous êtes étudiant : • T2202A (feuillet fourni par l’établissement scolaire justifiant le montant des frais de scolarité admissible ainsi que le nombre de mois aux études.) • Si vous voulez transférer une partie ou la totalité de vos frais de scolarité à un de vos parents ou à votre conjoint, le feuillet T2202A que vous avez reçu de l'établissement scolaire doit être Lisez ceci si vous avez à rempli et signé par l'étudiant. De plus, de nouvelles mesures permettent de transférer des charge des étudiants montants importants au Provincial à un de vos parents si votre revenu est faible. Pour ce faire, fréquentant un établisse- l'annexe S et T doit être rempli par vous. Il est maintenant essentiel de remplir la déclaration ment postsecondaire. d'impôt de l'étudiant sur le logiciel afin de faire générer par celui-ci les annexes S et T lorsque celles-ci sont requises aux fins du transfert de frais de scolarité. • Intérêts sur prêt étudiant (vous devez fournir les relevés bancaires). Si vous avez déménagé : • Si vous vous êtes rapproché d’au • Km parcourus lors du déménagement moins 40 km de votre lieu travail : • Frais de location d’un camion / Essence • Si vous avez vendu et / ou si vous avez • Commission versée à l’agent immobilier acheté une maison dans le cadre de ce • Frais juridiques (notaires) dans certains cas déménagement : • Frais de résiliation du bail • Frais de changement d’adresse à tous (Nous avons besoin des pièces justificatives les services gouvernementaux de tous ces frais tels les contrats notariés • Frais de maintien de l’ancienne résidence ainsi que la répartition des déboursés chez laissé vacante (maximum $ 5 000.00) le notaire lors de l’achat de la maison). • Droit de mutation (taxe de bienvenue)

Achat d’une nouvelle maison Si vous avez fait l’acquisition cette année d’une maison et que vous n’étiez pas propriétaire au au cours des 5 dernières années, vous avez droit à un crédit d’impôt. Mentionnez-le-nous.

Si vous avez vendu votre Si vous avez vendu votre maison en cours d’année, vous devez maintenant obligatoirement maison cette année. déclarer la vente de cette maison au fisc. Si cette maison a toujours été votre résidence prin- pale, il n’y a toutefois aucun impact sur la déclaration mais un formulaire doit être rempli.

R.A.P. (Régime d’accession Si vous avez dans les années passées retiré des REER pour faire l’acquisition d’une première à la propriété) : maison, il se peut que vous soyez tenu de rembourser ces REER (1/15 par année.) L’avis de cotisation de Revenu Canada vous fournit les détails. Apportez-nous-le.

Si vous avez des frais Dépendant de votre revenu, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt pour frais médicaux. Médicaux : Apportez tous vos reçus de pharmacie, chiro, lunettes, dentiste, orthodontiste, etc. Allez sur l’aide-mémoire détaillé pour tous les frais médicaux admissibles. Calculez vos primes d’assurance médicale collectives, elles sont aussi déductibles. N’oubliez pas que le montant admissible de tous vos frais médicaux est la partie non remboursée par une votre assurance. Calculez-le d’après vos relevés d’assurance. Remplissez le document calculant la totalité de vos frais médicaux disponible sur notre site, cela va nous aider.



VEUILLEZ S.V.P. APPORTER VOTRE AVIS DE COTISATION DE REVENU CANADA ET DE REVENU QUÉBEC QUE VOUS AVEZ REÇU AU PRINTEMPS PASSÉ, ILS RENFERMENT DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS.

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