Banner

studentsLes déductions que les étudiants ignorent le plus souvent sont les frais de déménagement et les frais de garde d'enfants. Il y a aussi des crédits d'impôt non remboursables fédéraux qui réduisent votre impôt fédéral. Ceux qui s'appliquent le plus souvent aux étudiants sont le montant canadien pour emploi, le montant pour le transport en commun, les intérêts payés sur vos prêts étudiants, les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour manuels.

En quoi consiste le montant canadien pour emploi?

Toutes les personnes qui étaient des employés pendant l'année peuvent demander ce montant. 

Comment est-ce que je peux demander le montant pour le transport en commun?

Vous pouvez déduire le coût des laissez-passer de transport en commun pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait ou vos enfants de moins de 19 ans. Si le coût de votre laissez-passer faisait partie de vos frais de scolarité universitaires, votre université vous remettra un reçu distinct pour le laissez-passer de transport en commun.

À quelles conditions est-ce que je peux déduire les intérêts payés sur mes prêts étudiants?

Vous êtes la seule personne qui peut déduire les intérêts que vous ou un proche avez payés sur vos prêts étudiants dans l'année d'imposition courante ou dans les cinq années précédentes. Le prêt doit provenir de programmes créés en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants ou d'un programme provincial ou territorial semblable pour les étudiants de niveau postsecondaire. 

Est-ce que les frais de scolarité font partie du montant relatif aux études?

Vous pouvez déduire les frais de scolarité de plus de 100 $ pour le crédit d'impôt relatif aux études. En ce qui concerne le montant relatif aux études, vous pouvez demander une déduction pour chaque mois où vous étiez inscrit à temps plein ou à temps partiel (à certaines conditions). Dans les deux cas, il faut que vous ayez suivi des cours dans une institution postsecondaire admissible, au Canada ou dans un autre pays. Enfin, vous pouvez demander le montant pour manuels pour chacun des mois où vous avez droit au montant relatif aux études à temps plein ou à temps partiel. 

Que faire si je n'ai pas besoin de la totalité de mes frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels?

Premièrement, vous devez demander la déduction de ces montants sur votre déclaration d'abord. Il est possible que vous n'ayez pas besoin de la totalité des montants pour réduire votre impôt à payer à zéro. Dans ce cas, vous pouvez transférer la partie inutilisée à un membre de votre famille (ou à votre conjoint) ou reporter les montants indéfiniment. 

Il est préférable de transférer uniquement le montant que le membre de votre famille ou conjoint peut utiliser pour réduire son impôt à payer et de reporter la différence pour pouvoir le déduire de votre revenu futur (et plus élevé). Même si vous ne déclarez pas de revenu, vous devez soumettre une déclaration si vous voulez, par exemple, reporter ou transférer la partie inutilisée de vos frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels ou demander le crédit pour la TPS/TVH. 

Comment est-ce que j'obtiens le crédit pour la TPS/TVH?

Avez-vous 19 ans et plus? Si oui, vous pourriez recevoir ces paiements quatre fois par année. Il suffit de soumettre une déclaration et de demander le crédit. De plus, vous pourriez avoir droit à des crédits d'impôt provinciaux ou territoriaux pour les Canadiens à faible revenu. 

J'ai des revenus provenant de bourses d'études, de subventions, de prêts étudiants ou de pourboires. Qu'est-ce que je dois faire?

Si vous avez droit au montant relatif aux études, les revenus provenant de bourses d'études, de bourses de perfectionnement et de bourses d'entretien ne sont pas imposables et vous n'avez même pas besoin de les indiquer sur votre déclaration. Si vous n'avez pas droit au montant relatif aux études, déclarez seulement la partie supérieure à 500 $. Les prêts étudiants ne sont pas imposables. Les subventions de recherche sont imposables mais vous pouvez déduire les dépenses pertinentes. Les revenus gagnés en tant qu'assistant à l'enseignement sont imposables en totalité. N'oubliez pas de déclarer vos pourboires si vous travaillez dans le secteur des services. 

J'ai entendu dire que je pouvais retirer de l'argent de mon REER pour financer mon éducation. Est-ce que c'est vrai?

Oui, dans le cadre du régime d'encouragement à l'éducation permanente; vous pouvez le faire pour vous-même ou pour votre conjoint. Vous devrez rembourser le montant dans un maximum de 10 ans mais cela peut réduire le montant de vos prêts étudiants. 

Nos coordonnées

3333 Boulevard du Souvenir, Bureau 101 Laval QC H7V 1X1 CANADA
Tél: (450) 686-8000
Fax: (450) 902-0170
Email: info@bourcpa.ca

Nos services

Le cabinet comptable ASW services comptables, offre des services comptables professionnels aux entreprises et aux particuliers.

Suivez-nous sur

Scroll to top